Philippe Mora
On a peu de portraits avant la Révolution, alors il est important de mettre en avant le peu qui existe. Aujourd’hui, je vous partage le portrait de « M. de Bergoing, curé maior D’ax« , trouvé dans les registres paroissiaux de Gamarde-les-Bains. Le portraitiste indique que c’est un « portrait de mémoire » et l’auteur signe son œuvre de 3 étoiles. La date de ce dessin se situe entre 1691 et 1695, à en croire le registre : mais on va pouvoir être plus précis que cela.
Ce M. de Bergoing est en fait Jean-Marie Bergoing, baptisé le 19 février 1635 à Dax et décédé le 11 avril 1692 dans cette même ville (voir ici dans le travail des notables des Landes). Il est tour à tour curé de Heugas, Laurède puis Dax. Ainsi, j’imagine que ce portrait a été réalisé après son décès, donc après le 11 avril 1692, puisqu’il est de mémoire et réalisé dans la période du décès. C’est donc un souvenir qu’a voulu laisser l’auteur, en l’honneur du curé.

Source vers le permalien des AD 40
Mais un autre élément retient rapidement mon attention : comme un horizon pour M. Bergoing, on voit le paysage boisé avec une petite maison et une église. Comme ce dessin se trouve dans les registres de Gamarde, j’ai pensé que nous avions là l’église de Gamarde. Et en effet, nous sommes bien en présence non seulement de l’église de Gamarde, mais aussi du presbytère !
![]() | ![]() |
| Eglise et presbytère en 1695 | De nos jours (utilisation de Google street view). |
Si l’église a été reconstruite et inaugurée en 1881, ce n’est pas le cas du presbytère, qui lui a traversé le temps. Il sert aujourd’hui de maison médicale (voir cet article sur Sud-Ouest). Et vous constaterez avec les images, que c’est bien le presbytère qui a été dessiné fin XVIIe : les positions des fenêtres et de la porte sont identiques, le toit aussi.
Pour l’église, sa reconstruction a changé sa position : soit elle était au même emplacement mais c’est le clocher qui change de côté, soit elle était construite de l’autre côté du presbytère. J’imagine que les personnes connaissant l’urbanisme de la ville pourrait nous le dire. S’il n’y a qu’une porte d’entrée, c’est que l’église était à la droite du presbytère lorsqu’on le regarde comme sur la photo actuelle.

